BIENVENUE À SAINTE-PRAXÈDE 

 

 PLAN DU SITE 
 OFFRES D’EMPLOI 

Les calendriers 2017 sont disponibles  !

- Réunions municipales 

- Cueillette des ordures et récupératiion 

- Bibliothèque 

- Activités du Comité des Loisirs

 

 

Une nouvelle édition du bulletin municipal Le Messager DÉCEMBRE 2016, vient de paraître ! Allez voir sous l’onglet "Services en ligne".  Bonne lecture !

 

RÉCUPÉRATION DE PEINTURE ET PILES

La Municipalité possède un bac à l’extérieur du bâtiment communautaire pour récupérer les peintures domestiques.  Aussi, vous pouvez laisser vos piles domestiques et ampoules fluo-compacts au bureau municipal ou à la bibliothèque.  N’hésitez pas à utiliser ce service pour protéger l’environnement.

 

BIENVENUE

Les membres du conseil municipal et la population sont heureux de vous accueillir chez-nous.

 

Page précédente
Notre histoire
On connaît fort peu de détails sur la vie de sainte Praxède dont le nom a été attribué à une municipalité de paroisse de la région administrative de la Chaudière-Appalaches, située à 12 km à l’est de Disraeli, près du lac Saint-François, plus à l’est et à une trentaine de kilomètres au sud de Thetford Mines. Celle-ci était la soeur de sainte Pudentienne, d’origine romaine, et elle a vécu au IIe siècle de notre ère. Fille, dit-on, du sénateur Pudens, elle offrit sa vie pour sauvegarder sa foi. Les débuts de la colonisation de ce coin de pays remontent à l’aube du XXe siècle, avec l’établissement d’une mission en 1908, laquelle accédera au statut de paroisse en 1944, sous le nom de Sainte-Praxède, son territoire étant formé à même ceux des municipalités des paroisses de Disraeli et de Lambton. La municipalité reprendra la dénomination de la paroisse lors de son érection le 1er janvier 1944.

Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d’un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d’un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.


 
Covoiturage
Visite virtuelle
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?